Depuis quelques temps, la sphère politique haïtienne voit l’émergence d’un nouveau leader, un jeune loup acteur des grandes décisions politiques dans le pays. Il s’appelle Gary Bodeau et il s’affirme.
Entamant son 2e mandat à la tête du Bureau de la Chambre basse, le député de Delmas est celui qui a réussi à renverser le Notaire Jean-Henry Céant de son poste de Premier ministre. Ce faisant, Gary Bodeau a fait preuve de leadership et de pouvoir politique, malgré les tractations de Youri Latortue au Sénat, qui affirmait avoir appelé le Président de la Chambre basse pour lui demander de reporter au vendredi la séance d’interpellation du Premier ministre.
Mais, sur les ondes de Magik 9, Gary avait apporté un démenti formel en expliquant que c’est lui qui avait appelé le Sénateur de l’Artibonite pour lui demander d’annuler la séance d’interpellation dans les deux Chambres et demander au Premier ministre de remettre sa démission. Youri Latortue, tirant les ficelles du jeu, n’était pas d’accord avec cette décision.
Gary Bodeau, qui s’était entretenu avec le sénateur américain, Marco Rubio au cours de la semaine écoulée, pense que « Le nouveau Premier ministre doit être un technicien. Pas un opérateur politique ni un acteur politique qui va rentrer en conflit avec le Président de la République. Il doit avoir un carnet d’adresse bien garni. Il doit avoir la capacité de définir une feuille de route claire pour ses ministres, mettre en place une politique d’austérité et combattre la corruption et la contrebande sous toutes ses formes. Peu importe son sexe et son âge, le nouveau Premier ministre doit pouvoir calmer le jeu politique et parvenir à faire marcher le pays ».
Le Président de la Chambre des députés devient un acteur considérable dans la politique haïtienne et est désormais un homme à suivre dans les jours à venir.
Rijkaard Medii