C’est à l’hôtel Karibe Convention Center, en présence de plusieurs membres de son gouvernement, que le Premier ministre Ariel Henry a procédé, ce lundi 16 mai 2021, au lancement du Système d’ Information du Ministère des Affaires Sociales (SIMAST).
« Ce lancement est un événement promotionnel pour le SIMAST en articulation avec la politique nationale de la protection et de promotions sociales dite PNPPS », a fait savoir le chef du gouvernement sur son compte Twitter.
« Le SIMAST est devenu un véritable registre social. Il contient désormais des données sur près de 25% de la population haïtienne, soit 546 mille ménages dans 74 communes des 10 départements du pays », a expliqué le Premier ministre, qui a précisé que l’objectif de SIMAST est de casser la reproduction intergénérationnelle de la pauvreté, ainsi que de permettre à chaque Haïtien, à chaque Haitienne, d’être autonome, d’améliorer ses conditions de vie et d’exercer pleinement son rôle de citoyen.
À noter que cette structure sociale est une réalisation du nouveau ministre des Affaires Sociales, Odney Pierre Ricot de concert avec d’autres cadres dont Hugo Ponceley, l’administrateur général de ladite institution.
Anne-Lyse Etienne