La semaine du 6 mai s’avère être la ligne droite vers la ratification du Premier ministre nommé Jean Michel Lapin. Il devra être auditionné au Parlement haïtien où il est attendu, le 9 mai en cours, au Sénat de la République pour présenter son énoncé de politique générale.
Lire aussi cet article : Haïti : Le Sénat fixe la date de la déclaration de politique générale de Jean Michel Lapin https://wp.me/pa3pmC-1Pd
Le 9 mai prochain, si Jean Michel Lapin est ratifié par les Sénateurs, il devra aussi bénéficier d’un vote de confiance à la Chambre basse pour traverser la ligne droite vers la Primature.
Dans l’intervalle, la Commission sénatoriale spéciale chargée d’analyser le dossier du Premier ministre nommé, devrait soumettre, ce 6 mai 2019, son rapport à l’Assemblée après avoir vérifié l’authenticité des pièces soumises.
Ce processus d’authentification implique la consultation de 4 autres institutions publiques à savoir : La Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif (CSC/CA), la Direction Générale des Impôts (DGI), la Direction de l’Immigration et de l’Émigration d’Haïti et la Direction des Archives Nationales, selon le Sénateur Pierre François Sildor.
Toutefois, l’élu du Département du Sud avait appelé l’Exécutif à faire parvenir aux commissaires la liste des membres du prochain Gouvernement qui accompagnera Jean Michel Lapin au parlement lors de la déclaration de sa politique générale.
L’Archange