Intervenant ce mardi 21 avril à l’occasion d’une rencontre entre les membres du Comité Consultatif Indépendant (CCI) avec des leaders communautaire de la zone métropolitaine dans un hôtel à Pétion-ville, le Ministre Guy André Junior François a indiqué que sous l’instruction du Président de la République, Jovenel Moïse, le Gouvernement a déjà gratuitement délivré plus d’1 million d’acte de naissance en moins de 2 mois.
« La Presse nationale a imprimé environ 2.5 millions de feuilles d’actes de naissance pour le Ministère de la Justice, dont 1 million ont déjà rédigé et remis aux citoyens qui n’en ont pas, dans le but de les faciliter à se procurer de leur carte d’Identification nationale (CIN) », a-t-il poursuivi tout en déplorant qu’il y a eu environ 3 millions d’Haïtiens qui n’ont même pas un acte de naissance avant cette décision du Chef de l’État.
Par ailleurs, le Ministre délégué auprès du Premier ministre chargé de la Citoyenneté et du Patriotisme a tenu à rappeler que le projet de la nouvelle Constitution présenté par les membres du CCI est inclusif. Il tient compte du dernier Etats généraux sectoriel de la Nation et également du travail de la commission du parlement qui a travaillé pendant deux ans sur la Constitution.
« La Constitution de 1987 avait comme slogan « Makout pa ladan. Par contre, ce projet de la nouvelle Constitution inclut les femmes, les Haïtiens de la diaspora, les jeunes, en autres », a déclaré le ministre François qui en a profité pour préconiser « le dialogue social afin de combattre l’inégalité sociale ».
Frantz Jean-Louis