L’Administration Trump vient de mettre fin, ce vendredi 2 août 2019, à un programme d’immigration qui permettait à des milliers d’Haïtiens éligibles de recevoir leur carte verte dans deux ans auprès de leurs proches aux États-Unis. Désormais c’est en Haïti qu’ils doivent attendre la carte.
C’est le journal américain Miami Herald qui a rapporté la nouvelle, les Services de citoyenneté et d’immigration des États-Unis (USCIS) ont mis fin à ce programme baptisé « Haitian Family Réunification Parole Program », lancé en 2016 sous le règne du président Obama.
L’USCIS a déclaré que cette décision est conforme à un décret de 2017 sur les améliorations de la sécurité des frontières et de l’application des lois en matière d’immigration. Ils vont maintenant décider d’autoriser ou non les Haïtiens à se rendre aux États-Unis pour attendre leur statut de résident permanent légal sur une base individuelle et humanitaire.
Plus de 8000 haïtiens ont déjà reçu leurs documents de voyage dans le cadre de ce programme, selon Miami Herald.
De nombreux défenseurs de l’immigration, y compris ceux qui ont fait pression pour une politique américaine accélérée en faveur des Haïtiens, ont été pris au dépourvu par cette annonce. La responsable du mouvement Family Action Network, Marleine Bastien, a déclaré que « le moment choisi par l‘Administration Trump de supprimer les protections accordées aux familles haïtiennes est malvenu, alors qu’Haïti fait probablement face à l’une des pires crises politiques de son histoire. »
Mme Bastien rappelle que Trump avait promis d’être un champion pour les haïtiens lors de sa campagne présidentielle, et déclare que maintenant « C’est comme ça qu’il montre son soutien? »
Tom Jawetz, Vice-président pour la politique d’immigration du Center for American Progress à Washington, estime pour sa part que mettre fin à ce programme est anti-américain.
Source : Miami Herald
Rijkaard Medii