L’ancien Président assassiné Jovenel Moïse a été immortalisé ce dimanche 21 mars à Laguaminthe, une petite localité nichée dans la commune de Mombin Crochu, Département du Nord-Est. « On a abattu son corps, mais son esprit vivra pour des millénaires encore », dit l’autre.
En effet, Me Fils-Aimé Ignace Saint-Fleur, l’actuel Directeur général du Bureau de Monétisation et des Programmes d’Aide au Développement (BMPAD), a procédé à l’inauguration d’une place publique portant le nom de Jovenel Moïse ce dimanche 20 mars 2022 en présence de plusieurs notable de la commune et d’autres personnalités venues dudit département et ailleurs.
Dans son intervention, le numéro 1 du BMPAD a d’entrée de jeu remercié le Premier ministre Ariel Henry pour son soutien à la finalisation de ce projet attendu impatiemment par la population. Ensuite, le natif de cette commune a expliqué que cette infrastructure, qui était une promesse du Président Jovenel Moïse, découle de la volonté de ce dernier à doter, même les zones les plus reculées de l’arrière du pays des espaces pouvant aider à l’épanouissement de la jeunesse. Aussi, a-t-il enchaîné, c’est en ce sens que cette place est portée sur les fonds baptismaux aujourd’hui sous le nom de la « Place Jovenel Moïse » comme pour immortaliser sa vision, son esprit et son nom.
Satisfaite, la population qui participait en gran nombre à cette cérémonie inaugurale, félicite les autorités gouvernementales pour cette initiative et en a profité, à l’instar du DG Saint-Fleur, pour attirer leur attention sur d’autres problèmes auxquels elle fait face dans la localité dont l’eau, des infrastructure routières, éducation, santé… afin que des réponses soient données.
À noter que cette place, en plus d’ espaces de détente, contient deux terrains de football et de basketball complètement achevés et capables d’accueillir des championnats régionaux.
Le Médiateur