Les pluies diluviennes qui s’abattent depuis tantôt trois jours consécutifs sur le pays ont causé des dégâts considérables sur quatre des dix départements géographiques (le Centre, le Nord, le Nord-Est et le Nord-Ouest). Trois morts, trois disparus, des maisons inondées, des milliers de personnes sans abris, tel est le bilan communiqué par les autorités de la Direction de la Protection civile.
Ces intempéries sont nées à partir du passage d’un système frontal sur le pays, selon le communiqué de pressé de la DPC. Plusieurs communes sont affectées par ces averses. Jean-Rabel (Nord-Ouest) compte un décès et 149 maisons inondées. Bois de Lance (Nord) deux décès et trois (3) autres personnes sont portées disparues dans ce même département. Quant aux communes de Terrier-Rouge, Caracol et Trou-du-Nord (Nord-Est) pas moins de 1270 maisons sont sont inondées, a précisé la note.
La ville du Cap-Haïtien n’est pas en reste. Plusieurs rues de la Cité Christophienne ont ont été affectées par ces pluies torrentielles : Haut du Cap, Petite Anse, Charrier, Zo-Vincent, Cité du peuple, Fort Saint Michel, Bas-Champin, a fait savoir la DCP.
Face à cette situation, les volontaires de la Protection civile ont été mobilisés. Ils ont permis de mettre en abri 137 familles à Terrier-Rouge et Caracol (Nord-Est) et 85 au Cap-Haïtien. La DCP en a profité pour activer partiellement ces centres d’opération d’urgence et présenter ses sympathies à tous les victimes de ces inondations aussi qu’aux membres de leurs familles.
Annabelle Gabriel