La Fondation Barbancourt a été durement victime des exactions des gangs armés dans la Plaine du Cul-de-Sac. Des bandits armés s’affrontent aux abords de la distillerie de l’institution, des propriétés ont été brûlées. Pour cela, le dimanche 11 février dernier, elle a annoncé la suspension de plusieurs services qui étaient destinés à des membres de la population.
Selon ce qu’a informé la Fondation Barbancourt, durant les affrontements entre les gangs armés, au moins 8 hectares de canne-à-sucre ont été incendiés. Cela n’est pas sans conséquence sur les habitants de la Plaine du Cul-de-Sac qui seront privés de certaines activités publiques offertes par la fondation.
Parmi lesquelles, on peut citer la distribution d’eau traitée gratuite, le centre de soins médicaux gratuits, l’utilisation d’aires de jeux, le terrain de football et basketball. S’il est vrai que la production du Rhum Barbancourt n’est pas affectée, la fondation dit attendre que la situation sécuritaire du pays soit améliorée pour pouvoir reprendre ses activités.
Eddy Lessage