Dans un message publié sur ses plateformes électroniques, le samedi 5 octobre 2025, le Dr Jean Willio Patrick Chrispin a exhorté la population à un soulèvement populaire pour demander des comptes aux dirigeants en place. Selon lui, les conseillers-présidents et le Premier ministre Garry Conille se désintéressent des problèmes urgents de la population, préférant se disputer le pouvoir au lieu de s’attaquer à l’insécurité qui gangrène le pays.
« Nous sommes fatigués des fausses promesses des dirigeants haïtiens, tant du gouvernement que du Conseil pour la Transition (CPT), qui ne travaillent pas dans l’intérêt du peuple, » a-t-il déclaré. Il a dénoncé la négligence flagrante des autorités face à l’insécurité, soulignant que la population est la principale victime de cette inaction. « Nous ne pouvons plus tolérer ce laxisme, cette négligence. Nous, qui ne pouvons pas envoyer nos enfants à l’école, qui ne pouvons circuler librement, vivons chaque jour dans l’insécurité. C’est assez, » a martelé Dr Chrispin.
L’ancien conseiller de l’ ancien président de la République, feu Jovenel Moïse, a appelé les Haïtiens à s’organiser juridiquement pour traîner les autorités devant les tribunaux. « Vous qui êtes victimes de l’inaction des dirigeants et de l’État, vous avez le droit de constituer un avocat pour les assigner et les attaquer en justice, » a-t-il ajouté, insistant sur la nécessité de ne plus tolérer l’insécurité généralisée et les massacres perpétrés dans des régions comme l’Artibonite, où le récent massacre des gangs a fait état de plus de 100 personnes tuées et plusieurs dizaines blessés par balles.
Le Dr Chrispin a également pointé du doigt la gestion opaque des fonds publics, notamment ceux alloués aux services de renseignement. « Qu’ont-ils fait de l’argent destiné à la sécurité, aux services d’intelligence du Palais national, de la Primature et des ministères de l’Intérieur et de la Justice ? Ils se partagent cet argent comme un butin, tandis que la population continue de subir la violence et la terreur des gangs, » a-t-il accusé.
En conclusion, le Dr Chrispin a encouragé le peuple haïtien à se soulever pour changer l’ordre des choses. « Vous pouvez renverser ces dirigeants incompétents et remettre le destin de ce pays entre les mains d’hommes et de femmes responsables. Ensemble, nous pouvons œuvrer pour un véritable changement, pour une Haïti où il fait bon vivre. »
Frantz Jean-Louis