La cruauté du puissant chef de gang de Torcel a atteint son paroxysme aux yeux du grand public le samedi 20 janvier 2023, où il a assassiné 4 policiers dans la localité « Gros-Jean », commune de Pétion-Ville. Pour démontrer sa puissance, le samedi 27 janvier suivant, le caïd a démoli à l’aide d’un bulldozer le bâtiment logeant le sous-commissariat de Pernier. Toujours sans aucune riposte de la Police nationale. Si pour certains observateurs l’inaction de la police nationale est dûe à la connexion tacite du chef de gang à des autorités politiques et économiques, pour d’autres, il s’agit d’une stratégie politique visant à affaiblir l’institution policière pour justifier et inciter une énième intervention militaire dans le pays.
Qui a ou ont produit ce monstre ?
Réagissant sur son compte Twitter aujourd’hui, suite à la démolition du commissariat de Pernier, Me André Michel attribue la faute à la politique pratiquée par le régime de PHTK au cours des dix dernières années. Toutefois, l’homme de loi, qui supporte les yeux fermés le pouvoir actuel, n’a ni souhaité ni demandé aux autorités de traquer ce criminel notoire afin qu’il puisse répondre de ses actes. Il se contente de renouveler sa position pour une intervention étrangère dans le pays pour mettre fin à la violence des gangs. Serait-ce un stratagème pour innocenter Vithel’homme Innocent ou une obsession pour rejeter toujours la faute au PHTK même s’il partage le pouvoir avec ce régime ?
Dans une interview exclusive accordée au journaliste Guerrier Henry, le chef de gang a avoué qu’il a été l’un des membres fondateurs du mouvement violent de certains policiers rebelles dénommé « Fantom 509 », visant à renverser le Président d’alors, feu Jovenel Moïse. Le caïd a péremptoirement déclaré qu’il participait dans plusieurs rencontres
avec André Michel, Jean-Charles Moise, le Ariel Henry, toujours dans le but de chavirer le pouvoir de Jovenel Moïse. Il a révélé qu’il était l’un des chefs de file du fameux mouvement politique : »Pays-Lock » qui a paralysée le pays pendant plusieurs mois, augmenté considérablement le taux de chômage et causé d’importants dégâts matériels. Auteur de plusieurs actes de kidnapping et d’assassinat, Vithel’homme Innocent est réellement sorti de l’anonymat à partir de ces mouvements politiques sus-cités. Entre la faiblesse de l’Etat et l’avidité du pouvoir, il faut trouver le ou les géniteur (s) de ce monstre qui fût avant Vithelhomme Innocent.
Jean-Samson Étienne