Une nuit tragique du lundi 13 mai 2024 a été marquée par une fusillade meurtrière à Carrefour, commune située dans le département de l’Ouest. Les événements se sont déroulés à Côte-Plage 20, à proximité d’une discothèque locale, où des individus armés ont ouvert le feu, laissant dans leur sillage un mort et plusieurs blessés par balles.
La victime décédée dans cette attaque était Jean Danas, un policier faisant partie de la 22ème promotion. Jean Danas, affecté à la Brigade d’Intervention Motorisée (BIM), a été tragiquement abattu lors de cette fusillade. Après l’assassinat du policier, les agresseurs ont emporté son corps, ajoutant à l’horreur de cette nuit funeste.
En plus du policier tué, plusieurs civils ont été grièvement blessés par les tirs et ont dû être transportés d’urgence à l’hôpital pour recevoir des soins spécialisés. Ces événements tragiques soulignent une fois de plus les défis persistants de la violence armée en Haïti, exacerbés par des attaques ciblées contre les forces de l’ordre.
Malheureusement, cette fusillade n’est pas un incident isolé. Elle survient à la suite d’un autre meurtre de policier, Barbarah Féqui, abattue la semaine précédente à Port-au-Prince, sur la rue Camille Léon (Caméléon). Ces pertes dévastatrices montrent les dangers croissants auxquels sont confrontés les membres des forces de l’ordre dans le pays face à la fureur des gangs, contrôlant les trois quart du territoire de l’aire métropolitaine de Port-Au-Prince
Anne-Lyse Étienne