Située ce lundi 26 août 2019 à moins de 600 km au sud-est des Antilles, l’onde tropicale, qui s’était formée à 2000 km au sud-est des Antilles vendredi au milieu de l’Atlantique nord, est devenue une tempête tropicale.
Cette tempête, qui porte le nom de Dorian, se déplace à 22 km/h vers le nord-ouest. Elle pourrait se renforcer en ouragan de catégorie 1 en mer des Caraïbes juste avant de toucher Porto Rico et Cuba mercredi en fin de journée.
Pour le moment, la trajectoire estimée sur 5 jours traverse l’île d’Hispaniola. Dorian devrait commencer à affecter mercredi ou jeudi la République Dominicaine et touché Haïti le vendredi 30 ou samedi 31 août 2019 si la trajectoire ne change pas.
Pour cela, de concert avec l’appui du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), la Direction de la Protection Civile (DPC) grâce à un financement du Gouvernement du Brésil en partenariat avec le programme des Volontaires des Nations Unies (VNU) ont donné une série de formations en premiers secours, sauvetage et déblaiement à 280 brigadiers volontaires afin d’optimiser les capacités de préparation et de réponse en situation de crise.
À rappeler que la DPC peut compter sur plus de 8,000 volontaires sur l’ensemble du territoire national.
Pour l’instant, l’Unité Hydro Météorologique d’Haïti de concert avec la Direction de la Protection Civile est en train de suivre ce système afin de tenir la population informée de l’évolution de cette tempête tropicale qui présente une sérieuse menace pour l’arc antillais en raison de sa trajectoire.
Le Sage