Dans un point de presse tenu au Palais National ce lundi 13 janvier 2020, le Président de la République Jovenel Moïse annonce la construction de dix lycées dans le pays.
Intervenant sur la conjoncture politique marquée par la caducité de la Chambre des députés et du dysfonctionnement du Sénat de la République, le Chef de l’État croit qu’il s’agit d’une occasion historique pour entamer les réformes et engager le pays sur la voie du changement.
Plus loin, rappelant qu’Haïti fonctionne sur le budget 2017-2018, Jovenel Moïse dit avoir passé les instructions au Ministre de l’Éducation Nationale à travers le Premier Ministre pour construire 10 lycées au pays avec les 1 160 773 176 gourdes correspondant au montant restant du budget des 19 Sénateurs et des Députés dont le mandat est arrivé à terme, considérant la période janvier 2020 au 30 septembre 2020.
Il s’agit du lycée Jean Jacques Dessalines, du lycée Pierre Eustache Daniel Fignolé, du lycée Marie-Jeanne, du lycée du Cent cinquantenaire dans le département de l’Ouest; le lycée Tertullien Guilbaud dans le Nord-Ouest à Port-de-Paix et la délocalisation du lycée François Capoix.
En outre, il demande à ce qu’un autre espace soit destiné au lycée Philippe Guerrier au Cap-Haïtien en raison du risque que représente sa localisation actuelle en cas de séisme. Le lycée Paul Eugène Magloire de Fort-Liberté répond également à cette catégorie. Enfin, il annonce la construction du lycée aux Perches, commune située dans le département du Nord-Est et l’arrondissement de Fort-Liberté, ainsi que la construction d’un lycée à Trou du Nord.
Exprimant son intention de mener le pays sur la voie de la paix et de développement, le locataire du Palais National demande au peuple de garder son calme.
Kendy95