Le fugitif Bélony Mertil a été capturé le samedi 25 mai par le Commissaire du Gouvernement près le Tribunal de première instance des Gonaïves au moment où il participait à une rencontre du parti « Alliance pour une Société sans Exclusion (ASE) » en vue de l’intégrer.
Bélony Mertil avait décapité sa petite amie, Mergeline Dérisma, en 2004 à Marmelade. Emprisonné à Marmelade dans le haut Artibonite, il s’est évadé en 2004 de la prison civile des Gonaïves grâce aux tensions politiques qui régnaient dans la cité de l’indépendance à ces époques. Il s’est évadé une seconde fois en 2008 suite au passage des cyclones Ana et Ike.
Depuis, il est allé s’installer à Jean Denis dans le bas Artibonite où il a changé son identité, s’est marié, a eu des enfants et est devenu également enseignant.
Le chef du Parquet des Gonaïves, Me Sérard Gazius, a indiqué que l’individu avait avoué son crime lors de son audition le lundi 27 mai. Bélony Mertil a raconté qu’il avait tué sa petite amie à l’aide d’un couteau « kouto digo » parce qu’elle voulait le quitter. Les parents de cette dernière s’opposaient à leur relation car Bélony était un voleur de chèvre dans la zone.
Me Sérard Gazius annonce qu’il va reconstituer son dossier afin de l’acheminer au Cabinet d’instruction.
Rijkaard Medii