Bernard St-vil, Doyen du Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince, a pris part ce vendredi 26 juillet 2019 à une rencontre avec la DCPJ et la MINUJUSTH sur le fonctionnement des greffes. Il promet une amélioration des conditions de vie des greffiers de la juridiction.
Le fonctionnement des greffes était au cœur d’une rencontre, ce vendredi 26 juillet 2019, entre le Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince, la Direction Centrale de la Police Judiciaire, (DCPJ), et la Mission des Nations-Unies pour l’Appui à la Justice en Haïti (MINUJUSTH).
L’occasion de mettre à nu la plupart des difficultés rencontrées au niveau de la chaine pénale dont le mauvais traitement des dossiers et le retard des juges dans les tribunaux.
Par ailleurs, Maitre St-vil a promis une amélioration des conditions de travail des greffiers souvent en débrayage pour dénoncer leur salaire de misère.
Toutefois, le Doyen appelle les greffiers à respecter leur code déontologique.
Le représentant de la Direction de l’Administration Pénitentiaire à cette activité, Dumercy Augustin, a mis l’accent sur la lenteur constatée au niveau du traitement des dossiers, ce qui ne facilite pas la lutte contre la détention préventive arbitraire.
Kendy95