Me Mario Delcy, avocat du commissaire principal Lyvenson Gauthier, s’est exprimé ce matin sur les ondes de Caraïbe FM, lors du journal *Premyè Okazyon*, pour défendre son client, accusé d’exécution sommaire d’un individu non identifié dans la commune de Tabarre, le 5 août 2024. Le commissaire Gauthier, placé en isolement à la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ), est détenu avec trois autres policiers, dont un inspecteur divisionnaire.
Selon Me Delcy, ces accusations sont totalement infondées. Il affirme que son client, un homme dévoué à la sécurité publique, ayant consacré une grande partie de sa carrière à la lutte contre les gangs au sein de la Police nationale d’Haïti (PNH), n’aurait jamais orchestré une exécution sommaire. Il rejette également toute connivence avec des chefs de gang. Me Delcy souligne l’engagement du commissaire Gauthier dans le combat contre des groupes armés tels que celui dirigé par Vitelhomme Innocent, qui tente d’étendre son emprise sur Tabarre.
De son côté, le porte-parole adjoint de la PNH, Lyonel Lazarre, a confirmé que plusieurs plaintes avaient été déposées contre Gauthier auprès de la DCPJ, l’accusant d’avoir orchestré cette exécution. Néanmoins, l’identité de la victime demeure inconnue à ce jour. Les trois autres policiers arrêtés avec le commissaire sont actuellement interrogés par la DCPJ pour clarifier leur rôle dans cet incident.
Les habitants de Tabarre, quant à eux, ont vivement réagi à cette arrestation, rejetant catégoriquement les accusations portées contre le commissaire Gauthier. Pour eux, ce dernier a toujours agi dans l’intérêt de la sécurité publique. Ils soutiennent que l’intervention du commissaire visait à prévenir une invasion par les membres du gang de Vitelhomme Innocent.
Toutefois, certains riverains ont exprimé des inquiétudes quant à d’éventuels abus de pouvoir de la part du commissaire et de sa liaison douteuse avec des gangs. Ils espèrent que la DCPJ approfondira son enquête, affirmant que l’arrestation de Gauthier pourrait dévoiler des vérités choquantes et aider à protéger la population locale.
Jean-Max Aurélien