Dans une correspondance adressée au Ministre de la justice en personne, le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) a qualifié sa décision de renvoyer en dehors d’une procédure d’extradition les sept mercenaires lourdement armés vers les USA d’«illégale et arbitraire ».
« Le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire fait le constat avec stupéfaction et amertume que la plupart des présumés délinquants de nationalité étrangère arrêtés en flagrant délit dans l’après-midi du dimanche 17 février 2019, munis d’armes de guerre et de munitions de toute sorte sur le sol national, dans ce contexte particulier, ont laissé le pays trois jours plus tard, soit le mercredi 20 février de la même année, au mépris de la Constitution et des lois de la République », précise le Chef du CSPJ au Ministre de la Justice.
Par ailleurs, le CSPJ rappelle au Ministre Aly que les Tribunaux haïtiens sont les seuls compétents pour connaître de toutes les infractions commises sur le territoire de la République. Il dit déplorer aussi un moment où un climat d’instabilité règne dans le pays depuis plusieurs semaines causant des pertes en vie humaine, les cas d’innombrables morts et de blessés par balles ainsi que les dégâts matériels enregistrés au cours de différentes manifestations publiques.
À rappeler que dans le cadre de cette affaire, ils sont cinq Américains, un Russe, un Serbe et un Haïtien arrêtés par la police nationale, dimanche dernier à Port-au-Prince, circulant à bord de deux véhicules, lourdement armés. Ils sont accusés par le Premier ministre Jean-Henry Céant d’avoir voulu l’assassiner.
Le Médiateur