Suite à l’incident survenu le lundi 23 septembre 2019 dans les locaux du Sénat de la République, le Parquet de Port-au-Prince dit saisir du dossier.
Selon le Commissaire du Gouvernement près le Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince, Me Paul Eronce Villard, une enquête sera diligentée afin de fixer les responsabilités ainsi que sur les derniers actes de vandalisme ayant secoué la zone métropolitaine de Port-au-Prince.
En ce qui se rapporte à l’utilisation d’armes à feu par le Sénateur Jean Marie Raph Féthière ayant abouti à la blessure par balles de 3 individus dont le Photojournaliste Dieu-Nalio Chéry, il rappelle qu’un Sénateur doit être exemplaire en toute situation.
Par ailleurs, interrogé sur la légitime défense avancée par le Sénateur du Nord, le numéro 1 du Parquet de Port-au-Prince a fait savoir que tout doit être prouvé devant un Tribunal.
À rappeler que ces violences ont eu lieu à l’occasion de la tentative de réalisation de la séance de ratification de la déclaration de la politique générale du Premier Ministre nommé, Fritz William Michel au Sénat de la République. Pour se protéger du comportement « agressif » de certains militants qui ont envahi les lieux, le Sénateur Jean Marie Raph Féthière a fait usage d’une arme à feu et a fait 3 victimes.
À noter que, dans la foulée, le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique a publié une note pour exiger la poursuite des fauteurs de troubles.
Kendy95