Le Commissaire du Gouvernement a.i Près le Tribunal de première Instance de Port-au-Prince, Me. Bedford Claude, Dans une correspondance adressée au directeur de l’Immigration et de l’Emigration, Joseph Cianciulli, le jeudi 15 juillet 2021, demande à ce dernier de prendre toutes les mesures appropriées afin d’interdire aux responsables de la sécurité du président Jovenel Moïse de quitter le pays.
Pour le chef de la poursuite, ils sont tous des présumés assassins du président de la République. Ils doivent être disponibles pour répondre par devant qui de droit des faits qui leur sont reprochés.
À noter que les personnes visées par cette interdiction de départ sont : Dimitri Hérard, responsable de l’unité de sécurité générale du Palais national (USGPN), le commissaire de police, Léandre Pierre Osman, responsable de l’unité de sécurité présidentielle (USP) l’inspecteur principal Amazan Paul Eddy, responsable du CAT TEAM, et le commissaire Divisionnaire Jean Aguel Civil, coordonnateur général de la sécurité présidentielle.
Invités au Parquet de Port-au-Prince concernant l’assassinat du président de la République, ces responsables des unités de sécurité présidentielle, n’ont pas répondu au rendez-vous àvançant pour justification leur mise en isolement par l’Inspection générale de la Police nationale d’Haiti (IGPNH) dans le cadre de cette même enquête.
Jean-Samson