L’Institut Mobile d’Education Démocratique (IMED) a organisé ce mercredi 29 mai 2019 à Pétion-Ville un atelier de restitution du projet intitulé « Accès à la Justice des mineurs en détention au CERMICOL et à la prison civile de Port-au-Prince ».
Selon la Coordonnatrice de l’IMED, Kettly Julien, cette activité a permis d’évaluer le projet qui est pratiquement à son terme.
137 mineurs sur un total de 180 incarcérés au Centre de Rééducation des Mineurs en Conflit avec la Loi (CERMICOL) ont été libérés dans le cadre de ce projet financé par la Mission des Nations-Unies pour l’Appui à la Justice en Haïti (MINUJUSTH).
De son coté, le représentant de la Direction de l’Administration Pénitentiaire (DAP), Lodwige Bertrand, a salué cette initiative grâce à laquelle plus de 87% des mineurs détenus au CERMICOL ont pu recouvrer leur liberté.
Il souhaite que l’institution soit munie d’une école, d’un centre de formation en informatique et d’une bibliothèque au bénéfice des mineurs.
Pour sa part, le représentant de la MINUJUSTH, Djibril Ly, a applaudi les résultats obtenus à l’aide de ce projet qui s’inscrit en droite ligne de la mission onusienne visant à établir un état de droit dans le pays.
Kendy 95