Le juge instructeur Benjamin Félisme a franchi ce mardi 9 décembre 2025 une étape majeure ce mardi dans une affaire impliquant plusieurs anciennes personnalités de l’administration publique. L’ordonnance de renvoi vise Magalie Habitant, ex-directrice du Service national de gestion des résidus solides (SNGRS), Victor Prophane, ancien député de Petite-Rivière de l’Artibonite, ainsi qu’Elionor Devallon, ex-directeur général de la CAS.
Les trois anciens hauts fonctionnaires devront comparaître devant le tribunal criminel statuant sans assistance de jury. Deux policiers affectés à la sécurité d’Elionor Devallon sont également poursuivis.
Transmise le jour même au greffe du parquet de Port-au-Prince, l’ordonnance ouvre la voie à l’engagement officiel de l’action publique et au déroulement des poursuites judiciaires devant la juridiction compétente.
Parallèlement, le magistrat a ordonné la libération de plusieurs personnes interpellées lors des opérations menées par la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ), notamment le chauffeur de Magalie Habitant ainsi que des fils et frères de Victor Prophane.
Arrêtés en début d’année pour leurs liens présumés avec des groupes armés impliqués dans des actes de violence à travers le pays, ces anciens responsables publics sont désormais confrontés à la phase cruciale de la procédure judiciaire, sous le regard attentif de l’opinion publique.
Mazile A. Blaise
