Martine Moïse est dans la tourmente. L’ancienne première dame de la République d’Haïti est inculpée pour l’assassinat crapuleux de son mari Jovenel Moïse. Selon ce qu’ont rapporté plusieurs médias le lundi 29 janvier, la veuve de M. Moïse est accusée de participation présumée dans ce magnicide survenu le 7 juillet 2021.
Depuis l’assassinat de Jovenel Moïse, Martine Moïse ne cesse de réclamer justice en faveur de son mari. Pourtant, contre toute attente, elle est inculpée dans le cadre de cette affaire. En octobre 2023, le juge Walter W. Voltaire qui instruit ce dossier avait émis un mandat de comparution à l’encontre de la veuve. Étant à l’étranger, elle ne s’était jamais présentée en dépit du fait qu’une copie de ce mandat a été acheminée à la Direction centrale de la Police judiciaire (DCPJ).
Selon d’autres sources médiatiques, l’ex-première dame est accusée de « vol à main armée, tentative d’assassinat, association de malfaiteurs au préjudice de Jovenel Moïse ». Un fait surprenant dans le cadre de cet affaire encore pendante et sur quoi la justice haïtienne n’a toujours pas statué.
Eddy Lessage