Faisant le point, à la Rédaction de notre journal ce mardi 13 décembre, sur le rapport entre les défenseurs des Droits humains et les juges, le Grand serviteurs aux affaires politiques et juridiques de Konvansyon Nasyonal Vodouyizan Ayisyen (KNVA) montre à certains défenseurs des Droits humains la voie à suivre pour exercer avec professionnalisme leur fonction et exhorte ces derniers d’arrêter leur campagne calomnieuse contre des juges.
Me Alix E. Compas dénonce, sans pour autant faire de personnalité, le comportement de certains défenseurs des Droits humains, qui, dit-il, interfèrent dans des décisions de justice, qui prennent un malin plaisir à vilipender des juges et des Commissaires du Gouvernement. Face à cette attitude, l’homme de loi avance comme conséquence l’assassinat du Commissaire du Gouvernement Me Fritz Gérald Chérisier à la rue Sans-Fil, alors qu’il sortait de son boulot.« Vilipendé par des défenseurs de Droits humains, Fritz Gérald Chérisier a été assassiné moralement avant d’être assassiné physiquement, » a-t-il déclaré.
« Je ne suis pas là pour cracher sur le travail des organismes des Droits humains. Je me souviens du rôle important qu’avait joué Marie-Yolene Jules au temps du coup d’Etat de l’Armée d’Haïti en 1991, les efforts qu’ils ont consentis depuis tantôt vingt ans lorsque la Police nationale viole les Droits humains. Lorsque le gang de « Grenn sonnen » faisait la pluie et le beau temps à la commune de Delmas. » a reconnu le prêtre du vodou qui en a profité pour conseiller aux dirigeants de ces organismes de consulter des avocats chevronnés afin de suivre les voies de recours à chaque décision de justice qui leur paraît arbitraire, non fondée et douteuse.
À noter que cette sortie Me Compas fait suite à des dénonciations faites par l’organisme des droits humains RNDDH dirigé par Pierre Espérance accusant le Substitut Commissaire du Gouvernement Jeanty Souvenir d’avoir reçu 10 000 dollars américains en échange de la libération de deux prisonniers. Ainsi Magistrat Jeanty a reçu de son ministre de tutelle une lettre de mise en disponibilité afin de faire la lumière sur cette affaire. En réaction, Me Jeanty Souvenir a recouru en contre Pierre Espérance.
Adrien François