Le juge instructeur Jean Wilner Morin a récemment pris une décision capitale dans l’affaire impliquant l’ancien directeur de l’Administration Générale des Douanes (AGD), Romel Bell, ainsi que deux autres individus, Anna Dorvil Bell et le père de Duckens Augustin. Le 8 mai dernier, le juge a rendu une ordonnance ordonnant leur renvoi devant le tribunal criminel pour y être jugés, sans l’assistance d’un jury.
Ces individus font face à une série d’accusations graves, telles que le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme, la complicité de blanchiment d’argent, la fausse déclaration de patrimoine, la croissance illégale de patrimoine et l’association de malfaiteurs, comme rapporté par Radio Métronome. Le juge Morin a également requis leur détention en attendant le procès.
Cette ordonnance a été transmise au Parquet de Port-au-Prince le mardi 14 mai 2024 pour les procédures légales nécessaires.
Il est pertinent de mentionner qu’en décembre 2022, l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) avait gelé les comptes bancaires et les avoirs financiers de Romel Bell, en raison de son incapacité à justifier l’origine des importantes augmentations de son patrimoine.
Jean-Samson Étienne