Face à une recrudescence des actes de kidnapping ciblant particulièrement les professionnels de la santé, le Dr Jean Ardouin E. Louis-Charles exprime son ras-le-bol et son indignation. Dans une déclaration poignante, le secrétaire général de l’Association médicale haïtienne (AMH) dresse un tableau sombre de la situation actuelle, soulignant l’impuissance des autorités à protéger les médecins.
« Les médecins encore une fois dans l’enfer du kidnapping, » écrit-il comme pour faire ressentir sa profonde frustration. « Déjà, Dr Elie Nicolas enlevé, séquestré puis libéré. Dr Alain Pierre enlevé, séquestré… Nous en avons assez. Nous sommes indignés voire en colère contre cette reprise plus que spectaculaire des actes crapuleux de kidnapping », déclare le professeur à l’université d’État d’Haïti.
Le Dr Louis-Charles ne mâche pas ses mots en dénonçant l’inefficacité des structures étatiques face à cette crise. « C’est comme si les neuf présidents sont inutiles. C’est comme si la Primature est inutile. C’est comme si le ministre de la santé publique est inutile. Ce pouvoir inutile voire anti-peuple doit, en urgence, se mettre au service de la population. »
Avec cette sortie, le numéro 1 de l’AMH semble lancer un appel désespéré aux autorités pour qu’elles prennent enfin des mesures concrètes afin de garantir la sécurité des médecins, qui continuent de se dévouer à leur mission malgré les risques croissants.
Fred J. Pierre