Dans le cadre du programme « Kredi Atè Plat » visant à permettre aux couches les plus vulnérables d’avoir accès à des crédits, environ 3000 bénéficiaires recevront leurs chèques ce jeudi 20 février 2020. Une initiative coiffée par le Ministère du Commerce et de l’Industrie.
L’annonce a été faite par les responsables du programme ce mardi 18 févier. Lancé officiellement le 29 novembre 2018 par l’Exécutif Moïse-Céant alors que le pays venait de connaitre des troubles socio-politiques, ce programme tend à parvenir à un apaisement social face à la réalité socio-économique dégradante de la population haïtienne.
Environ 3000 bénéficiaires recevront leurs chèques, jeudi, selon ce qu’ont informé les responsables qui en ont profité d’une rencontre tenue ce mardi au Palais Municipal pour former les participants sur des stratégies de meilleure gestion de ce crédit qui leur sera octroyé. Une rencontre animée par des cadres du Ministère du Commerce et de l’Industrie (MCI) et de l’Office National Assurance-Vieillesse (ONA).
Selon les informations parvenues à notre rédaction, un montant de démarrage de 15 mille gourdes sera versé à chaque bénéficiaire qui le remboursera sur une période de six ou 12 mois. Le recouvrement sera assuré par l’ONA. Et, le renouvellement du prêt dépendra du respect des engagements pris par le bénéficiaire.
Notons que, dans le cadre du programme « Kredi Atè Plat », les bénéficiaires ont été choisis à partir d’une base de donnée établie par le MCI. L’institution qui coiffe ce programme.
Rappelons que « Kredi Atè Plat » est financé par le trésor public à hauteur de 50 millions de gourdes et s’étendra sur tout le territoire au fil du temps et aura toujours pour cible les ménages pauvres.
Kendy95