Le Gouverneur de la Banque de la République d’Haïti (BRH) Jean Baden Dubois a annoncé, ce jeudi 30 mai 2019, un ensemble de dispositions visant à combattre la dépréciation de la gourde sur le marché.
Selon les informations, Jean Baden Dubois a notifié un ajustement à la hausse des taux des bons de la BRH. En effet, les bons de 91 jours de 12% passeront à 22%; ceux de 28 jours de 8% passeront à 14% et ceux de 7 jours de 6% à 10%.
Ayant conscience des conséquences de cette décision sur la disponibilité du crédit, le Gouverneur a assuré que les résultats seront aussi bénéfiques pour les clients des banques commerciales.
D’autres mesures comme l’injection de 150 millions de dollars à la fin de l’exercice fiscal afin de faire face au manque de dollar américain dans le système bancaire.
Par ailleurs, des dispositions seront prises pour conserver le pouvoir d’achat des ménages, consistant à maintenir l’obligation BRH.
Toutefois, M. Dubois a montré son inquiétude face à la situation socio-politique qui peut être néfaste pour l’économie du pays.
Lamaria