L’ancien président de la République Michel Joseph Martelly, est sanctionné ce 20 août 2024 par le Département du Trésor des États-Unis pour son implication dans le trafic de drogue. Cette décision, annoncée par le Bureau de contrôle des avoirs étrangers (OFAC), est fondée sur le décret exécutif E.O. 14059, qui cible les individus impliqués dans le commerce illicite de drogues.
Martelly est accusé d’avoir facilité le trafic de cocaïne vers les États-Unis et d’avoir participé au blanchiment d’argent avec des gangs en Haïti. Le Trésor américain dénonce l’impact déstabilisant de ses activités sur la crise en Haïti, où le trafic de drogue et la violence des gangs sont endémiques.
En conséquence des sanctions, les institutions financières américaines ne pourront plus faire affaire avec Martelly, et les transactions en devises étrangères le concernant seront interdites. Les citoyens américains sont également restreints dans leurs investissements dans ses actifs.
Ces sanctions complètent les mesures déjà prises par le Canada en novembre 2022. Elles visent, selon le Département du Trésor des États-Unis, à lutter contre la corruption et le trafic de drogue, et à soutenir la stabilité politique et économique en Haïti.
Maryne Louis-Jeune