Dans une note en date du 10 février 2019, le Core Group déclare prendre note des revendications exprimées par les manifestants lors de la journée de manifestation du 7 février dernier.
Tout en déplorant, les actes de violence perpétrés en marge de ces revendications, le Core Group salue le professionnalisme des membres de la Police Nationale d’Haïti, ajoute la note.
La note continue pour encourager les acteurs politiques à engager un dialogue constructif et prendre des mesures pour améliorer les conditions de vie de la population.
Réitérant leur foi dans la démocratie, les membres du Core Group exhorte les deux Pouvoirs politiques à faire le nécessaire pour que la loi de finances de 2018-2019 soit adoptée ainsi que la loi électorale pour que des élections inclusives soient réalisées en octobre 2019.
Il est à rappeler que le Core group est une structure internationale de médiation en Haïti, composée des représentants de la MINUJUSTH, de L’OEA, de l’Union Européenne, du Canada, des États-Unis d’Amérique, d’Espagne, de la France et du Brésil.
Le Médiateur