Le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) a formellement rejeté, dans un communiqué rendu public ce jeudi 26 décembre 2025, les allégations laissant croire que ses membres envisageraient de s’accorder des indemnités à l’approche de la fin de leur mandat. L’instance de transition qualifie ces informations de « fausses » et dénuées de tout fondement.

Dans sa note, le CPT précise que sa mission demeure strictement encadrée par les objectifs assignés à la transition politique en cours. « Le Conseil Présidentiel de Transition rappelle que sa mission demeure exclusivement centrée sur la conduite responsable de la transition politique, le renforcement des institutions démocratiques, ainsi que la gestion transparente des ressources publiques », souligne le communiqué émis par le Bureau de communication de la Présidence.
Le Conseil insiste également sur son attachement aux principes de bonne gouvernance et au respect de l’intérêt général, dans un contexte national marqué par de fortes attentes citoyennes et une grande sensibilité autour de la gestion des fonds publics.
Par ailleurs, le CPT appelle la population et les professionnels des médias à la prudence face à la circulation d’informations non vérifiées. « Le Conseil Présidentiel de Transition invite la population, ainsi que les médias, à faire preuve de vigilance face aux campagnes de désinformation susceptibles de semer la confusion », peut-on lire dans le document.
Selon le CPT, de telles rumeurs risquent de « fragiliser davantage la crédibilité du processus de Transition », à un moment jugé crucial pour l’avenir institutionnel du pays.
Mario Jean-Pierre
