le Premier ministre Joseph Jouthe a annoncé un ensemble de mesures en vue, dit-il, d’anticiper les conséquences économiques et sociales (chômage, crise alimentaire,etc) que génèrent le Covid-19, dans un circulaire rendu public ce mercredi 13 mai 2020.
Augmenter les ressources budgétaires consacrés au secteur agricole; mettre en place des mécanismes célères susceptibles de faciliter l’accès au financement des acteurs opérant dans l’agriculture, l’agro-alimentaire et l’aquaculture; prendre des mesures spécifiques pour développer des interventions agricoles qui puissent garantir la disposition à court, moyen et long terme des produits de l’offre agro-alimentaire des produit d’élevage, telles sont entre autres des dispositions adoptées par le chef du gouvernement.
Le Premier ministre Jouthe qui constate que les restrictions imposées par le Covid-19 génèrent des incidences dommageables sur les secteurs productifs; mobilité des personnes et services entend, dit-il, prévenir les risques de pénurie alimentaire et les tensions sociales que génère cette pandémie par ces nouvelles mesures.
Le ministre de l’agriculture et de ressources naturelles est instruit à travailler de manière à augmenter de 12% la production agricole pour passer la satisfaction des besoins de 48 à 60%; assurer en permanence la disponibilité d’un stock d’engrais pour toutes les composantes; constituer un stock de semences de qualité en privilégiant les produits de cycle court et les cultures maraîchères, entre autre.
Quant au ministre de l’Environnement, il est invité à rendre disponible les pompes solaires au service de l’agriculture haïtienne.
À rappeler que l’Administration Moïse/Jouthe fait face déjà à un grand défi consistant à limiter la propagation du nouveau Coronavirus au sein de la population haïtienne.
Frantz Jean-Louis