Dans une note presse rendue public ce samedi 4 mai 2019, le Ministre de l’Intérieur Jean Marie Reynaldo Brunet a répondu aux déclarations de Pierre Espérance faisant croire que le Ministre comploterait pour le faire tuer. Nous vous proposons de prendre lecture de la note en question :
Le Ministre de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales, que je suis, est navré d’apprendre par voie de presse, être l’objet de fausses accusations, d’une personne qui s’était donnée pour but de rendre de grands services à la société et d’œuvrer pour l’établissement de la démocratie en général et la défense des droits humains en particulier. Cependant, les citoyennes et citoyens pétris par les valeurs républicaines, savent qu’en démocratie, l’échec peut aussi faire partie de l’équation et le cas de M. Pierre ESPERANCE, à ce propos, est plus qu’éloquent. Pour redorer son blason, M.ESPERANCE en plus d’avoir changé sa tunique de défenseur des droits de la personne contre celui de politicien mal habile, n’a toujours pas le courage d’accepter son fiasco et de pouvoir tirer sa révérence à temps. Il faut aussi croire qu’il s’est totalement trompé d’époque ! Ou encore cherche t- il à détourner, une fois de plus, l’attention des gens, afin d’opérer subtilement quelconque autres manœuvres déstabilisatrices.
À suivre le parcours de M. Pierre ESPERANCE, on serait en droit de soulever quelques interrogations. En effet, pourquoi les rapports des dix dernières années ont disparu comme par enchantement du site du RNDDH ? Qui M. ESPERANCE cherche-t-il à protéger, en agissant de la sorte ? Je présume qu’en me prenant pour cible, qu’il se croit capable de donner l’absolution à ses ennemis d’hier, devenus aujourd’hui d’intimes alliés.
Mais, que tente-t-il de rééditer, à vouloir gratuitement accuser le Ministre de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales de vouloir l’assassiner ?
En décembre dernier, il a fait sortir un rapport indexant entre autres le Délégué départemental de l’Ouest, le Directeur Général du Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales, d’entretenir des liens avec des bandits et d’avoir fomenté une tuerie au quartier de La Saline. Pourquoi brusquement aujourd’hui, il s’attaque à moi ?
En fait, non, il n’y a rien d’étonnant, dans cette récurrente attitude de M. Espérance, qui comme un éléphant dans un magasin de porcelaine, se retrouvant en nette panne de crédibilité, tente plein de combines maladroites.
Il aurait mieux fait de choisir une toute autre cible, que notre humble et respectueuse personne et de surcroît crédible figure de la scène sociopolitique de notre contemporaine Haïti. Moi, Jean-Marie Reynaldo BRUNET, je n’ai rien à me reprocher.
Si M. ESPERANCE veut nous jeter l’opprobre en manipulant l’opinion, c’est qu’il poursuit un objectif inavoué et inavouable, qui n’est autre que de nuire aux intérêts communs et de contribuer avec ses ouailles, à saper les grandes avancées du Président de la République, SEM. Jovenel MOISE. En mission politique, M.ESPERANCE a des patrons. Il n’a pas compris cependant que la violence politique, tantôt physique ou symbolique, couplée au mensonge afin de se faire passer pour une victime, n’est plus une option d’homme intègre du 21ème siècle et de la post- modernité.
Néanmoins, si cela s’avère vrai…le Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales que j’ai le privilège de diriger, dénonce avec véhémence toute forme de menace généralement quelconque dont serait victime M. ESPERANCE. En outre, je dis solennellement que je vais entrer en contact avec M. Pierre ESPERANCE, comme je le ferais pour toute citoyenne et tout citoyen se trouvant en de pareilles situations. Aussi, j’aviserai toutes les structures de sécurité du pays, aux fins de prendre les mesures et dispositions nécessaires pour assurer la vie et la sécurité des biens de M. Pierre ESPERANCE, comme il se doit de le faire.
Si par contre, comme on peut le deviner, M. ESPERANCE, par ces signes de détresse (de politicien haïtien en fin de course), il cherche plutôt un regain de crédibilité…Il ferait mieux de s’excuser par devant le pays et auprès des adeptes de la démocratie, mais aussi par devant les réels défenseurs des droits humains et de la société civile en général; pour espérer sortir des rangs des déstabilisateurs chroniques et des avérés délinquants politiques.
Cela dit, moi, Jean-Marie Reynaldo BRUNET, mon intégrité restera intacte !
Le Sage