Le Directeur général du BMPAD, Fignolé Ignace Saint Fleur et le ministre de l’Éducation nationale Nesmy Manigat ont visité, ce samedi 8 janvier 2023, les travaux de reconstruction du bâtiment devant loger les élèves et le corps professoral du lycée Marie Jeanne de Port-au-Prince.
Intervenu en la circonstance, le titulaire du Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (MENFP) a fait savoir que les travaux de reconstruction dudit lycée sont achevés à 75/100 et que le local sera prêt et flambant neuf pour l’année académique 2023-2024 à partir du mois de mai prochain.
Le ministre Nesmy Manigat a également annoncé l’inauguration, le lundi 9 janvier prochain, du Lycée National Joseph C. Bernard; un lycée, selon lui, professionnel et technique situé sur la route de Frères, ainsi que le Centre de Formation Professionnelle et Technique Odette Roy Fombrun qui se trouve à Meyotte, commune de Pétion-Ville. Cependant, il déplore que les travaux de reconstruction du lycée Daniel Fignolé situé à Delmas 6 ont ete interrompus à cause du climat d’insécurité qui règne dans cette zone.
De son côté, le numéro 1 du Bureau de monétisation et de programme d’aide au développement (BMPAD) tient à préciser que l’enveloppe allouée aux travaux de construction du lycée Marie Jeanne a été évaluée préalablement à 129 millions de gourdes. Cependant, à cause des turbulences politiques qui se sont succédé et après les avenants, le montant est passé à 155 millions de gourdes.
Le DG Ignace Saint-Fleur dit remercier la coopération japonaise qui a financé la reconstruction des Lycées Marie Jeanne et des Jeunes Filles. Il en a profité pour annoncer pour très bientôt le lancement des appels d’offres en vue d’acquérir du matériel et des équipements pour le fonctionnement du Lycée Marie Jeanne.
« Ces nouveaux bâtiments sont construits suivant les normes parasismiques et anticycloniques », a fièrement indiqué Fils-Aimé Ignace Saint-Fleur.
À rappeler que plusieurs lycées de la zone métropolitaine ont été démolis dans le séisme dévastateur du 12 janvier 2010. Près de très années après, il n’y a que les lycées Toussaint Louverture et Alexandre Pétion qui ont déjà été reconstruits sous l’administration de Martelly-Lamothe.
Maryne Louis-Jeune