Ce lundi 17 février 2020, des policiers voulant constituer leur Syndicat au sein de la Police Nationale d’Haïti (PNH) devant leur permettre de défendre leurs droits ont organisé une marche dans les rues de la Capitale.
Après avoir livré leur message devant les locaux de la Direction Générale de l’institution à Pétion-Ville, certains des protestataires se sont dirigés vers le Champ-de-Mars. De là, ces policiers ont mis le feu aux stands se trouvant sur les lieux dont celui de la Présidence pour faire passer leurs revendications et montrer leur hostilité à la réalisation du carnaval. Or, la police a pour mission de sécuriser le carnaval. Des coups de feu ont été également entendus. Les usagers du Champ-de-Mars ont dû rebrousser chemin ou se mettre à l’abri pour se protéger.
Alors que la devise de la Police nationale est de « servir et protéger », cette stratégie de lutte ne met-elle pas en danger la sécurité des citoyens ? Cette pratique ne risque-t-elle pas d’affaiblir une institution déjà fragilisée ?
Avant cet incident, des policiers avaient saccagé plusieurs bureaux de l’Inspection Générale de la Police Nationale d’Haïti (IGPNH) après la convocation le 7 février dernier de l’Agent 2 Yanick Joseph, Coordonnatrice du « Syndicat autoproclamé » de la PNH.
Par rapport à cette situation, ce 18 février 2020, le Directeur Général de la Police Nationale, Rameau Normil, a tranché sur recommandation de l’IGPNH en décidant la révocation de Yanick Joseph, de l’Agent 2 Abelson Gros Nègre, de Jean Elder Lundi, Inspecteur de Police et de Gédéon Mombrun, Agent 2. Une décision entérinée par le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique, l’instance de tutelle de la PNH.
N’épargnant pas des poursuites pénales, selon les responsables de l’institution, ces policiers sont reprochés d’avoir porté atteinte à l’honneur de la Police, suscité une révolte et sédition.
Si la cause défendue par les protestataires semble être juste, plus d’un se demande s’ils avaient pris la mesure de cette cause qui risque d’être mal orientée dans sa manifestation.
Tout compte fait, ce bras de fer entre le Haut commandement de la PNH et les policiers voulant constituer leur Syndicat interdit par les règlements de l’institution policière, s’il n’est pas résolu, ne fera que la fragiliser tandis qu’elle fait face déjà à de grandes difficultés.
Kendy95