Le terrain semble aujourd’hui favorable aux membres du Gang Galil dont son chef Woodly Ethéard alias Sonson La familia écroué au Pénitencier national après avoir arrêté en République Dominicaine dans un concert de son ami proche, l’ancien Président Martelly, et Lionel Telfort dit « Lionel Le Récif ». Les manœuvres se multiplient en vue de refaire leur image et pourquoi pas de devenir plus puissants que jamais après avoir été pourchassés en 2015 par le gouvernement de l’ancien Premier ministre haïtien, Laurent Salvador Lamothe. Doit-on s’attendre à son élargissement ?
En effet, il y a quelques mois, le juge Lamarre Bélizaire a sorti de son silence pour tenter d’expliquer leur innocence dans pas moins de 17 cas de kidnapping dont Sami El Aziz, un homme d’affaire syro-américain qui a payé la rançon de sa libération jusqu’à 1.2 millions de dollars américains, et pour pointer plutôt du doigt le Premier ministre d’alors Laurent Lamothe qui l’avait voulu soudoyer pour retenir injustement le chef du Gang Galil en prison.
Une accusation que l’ancien Chef du Gouvernement a rejeté d’un revers de main et ridiculisé dans sa réaction en se demandant comment est-ce possible pour un Premier ministre de soudoyer un juge pour appliquer la loi contre des criminels notoire.
Hier dimanche 15 septembre, Djovany Michel, qui s’est autoproclamé journaliste anticorruption, poursuit cette démarche visant à réhabiliter ces malfrats aux yeux de la société. dans un article qui tourne en boucle sur les réseaux sociaux, il revient sur ce dossier en mettant uniquement l’accent sur la prétendue tentative de Laurent Lamothe de corrompre l’ex-juge d’instruction Lamarre Belizaire pour maintenir en prison Woodly Ethéard alias Sonson La Familia.
Le Gang Galil considéré comme l’un des plus puissants de la région caribéenne, a été démantelé en 2015 suite au kidnapping du syro-américain. Woodly Ethéard et Renel Telfort ont été arrêtés au cours de cette opération. Le 17 avril 2015, dans sa parodie de jugement, le juge Lamarre eut à dire, « Ale, pa rekòmanse ankò ». Une libération qui a choqué les responsables des organisations de droits humains, dont RNDDH, POHDH, Défenseur Plus qui y ont vu la main de la présidence puisque Roodly Ethéard est le protégé du président de la République de l’époque, Michel Joseph Martelly et bras droit de Kiko Saint-Remy, le beau-frère de Martelly.
Neuf ans après, le juge Lamarre Belizaire est écarté du système judiciaire pour corruption mais sans être poursuivi par la justice. Woodly Ethéard, selon plusieurs sources, attendent incessamment leur libération pour reprendre leurs activités. Alors qu’il est poursuivis pour enlèvement suivi de séquestration contre rançon, assassinat, trafic illicite de stupéfiants, vol de véhicules, détention illégale d’armes à feu, faux et usage de faux, usurpation de titre, blanchiment des avoirs, complicité de blanchiment des avoirs et association de malfaiteurs. N’est-ce pas une des causes de cette crise sécuritaire ?
Fatal Point-du-Jour