Les employés de l’Administration Générale des Douanes (AGD) ont observé un arrêt de travail ce lundi 23 mai 2022. Ils ont voulu par cet acte protester contre la descente des lieux orchestrée par des agents de l’Unité de Lutte Contre la Corruption à l’Administration Générale des Douanes le vendredi dernier.
Les protestataires ont dénoncé avec véhémence la présence des agents de l’ULCC à la direction générale de l’institution ; ils l’associent à un acte de vandalisme. « Ils ont saboté le système informatique et confisqué les téléphones portables de certains d’entre nous », ont reproché l’un d’entre eux.
En effet, des enquêteurs de l’Unité de lutte contre la corruption (ULCC) et des agents de la Police nationale d’Haïti (PNH) ont effectué une descente au bureau central de l’Administration générale des douanes (AGD), en vue d’enquêter sur la gestion du directeur général de l’AGD, Rommel Bell, et sur des soupçons de corruption, vendredi 20 mai 2022, à confirmé le directeur général de l’ULCC, Me Jacques Hans Ludwig.
En réaction, le DG Rommel Bell a dénoncé à travers une note une campagne diffamatoire lancée contre sa personne. « Je, soussigné Rommel BELL, directeur général de l’Administration générale des douanes, ai pris note de l’intense campagne diffamatoire entreprise contre moi et contre l’institution que je dirige, nous impliquant dans des trafics d’armes. Je tiens à dénoncer ces manœuvres malveillantes et réitère que je suis depuis le 13 mars 1995 un employé de l’Administration générale des douanes. »
Rommel Bell a tenu à rappeler qu’il a gravi tous les échelons jusqu’au poste de directeur général et fait sa déclaration de patrimoine conformément à la loi. « Dans l’accomplissement de mes fonctions, je vise toujours le respect des lois et le bien de la communauté », a indiqué le Directeur général.
Anne-Lyse Étienne