Comme annoncé depuis des semaines par l’opposition radicale, le 7 février 2019 sera un grand jour de protestation contre l’enfer que vivent les haitiens en ce moment.
Alors que le Premier ministre Jean-Henry Céant avait lancé une journée de réflexion pour ce jourd’hui, la population de son côté a préféré prendre les rues pour exprimer leurs frustrations et leur colère vis-à-vis du régime en place.
Après avoir constaté un calme apparent en début de matinée dans la zone Métropolitaine avec les rues désertes à Port-au-Prince, Pétion-ville et Delmas, pourtant vers les 10h, la tension allait commencer à chauffer dans les quatre coins du pays.
À Delmas, sur toute l’autoroute les manifestants ont érigé des barricades et des pneus enflammés. Quant au Carrefour de l’Aéroport où s’est réuni le noyau de la foule, a régné une vive tension et les manifestants vociféraient des propos hostiles à l’encontre de Jovenel Moïse et du Gouvernement.
Tout au long de la journée, la situation s’est dégénérée. On a compté des blessés par balles à la Saline, non loin du quartier général du CIMO. À Delmas 2, deux jeunes ont également été par blessés par balles là où résonnaient durant toute la journée des rafales de cartouches.
Dans la commune de Mirebalais, on a compté un mort. Une infirmière du nom de Darline Lubin a été percutée par un camion suite à une confusion semée par l’usage de gaz lacrymogène par la police. Le chauffeur a eu le temps de s’échapper pendant que la victime gisait sur le sol en plusieurs morceaux.
À Pétion-ville, des rafales se sont fait entendre de temps en temps, pourtant cela n’a pas ralenti la fureur des manifestants qui ont lancé des pierres sur tout ce qu’il ont trouvé sur leur passage.
Cette même mobilisation populaire s’est aussi déroulée à Jacmel, au Cap-Haïtien et dans d’autres villes du pays. Alors que le 7 février devrait être un jour de joie et de réflexions pour la population haïtienne, vu son caractère historique, malheureusement en ce jour, encore une fois, le pays fut une scène de grande violences, affichant ainsi au monde entier nos plus bas instincts.
Au cours de cette journée du 7 février 2019, les dégâts sont assez considérables pour un pays dont l’économie est en berne depuis plus de 30 ans.
Le Médiateur