Les deux réservoirs d’eau potable des Communes de Cabaret et de l’Arcahaie ayant une capacité respective de 1000 m³ et de 500 m³ seront finalement fonctionnels après près de 2 ans de construction. L’annonce a été faite dans une cérémonie qui s’est déroulée dans la ville archeloise en prélude aux 216 ans de la célébration de bicolore haïtien dans la Cité du drapeau.
Construits aux fins de répondre au besoin en eau potable de la population de ces deux Communes, ces deux réservoirs ont coûté plus de 30 000 000 de gourdes. Ils ont été financés en grande partie par la Coopération espagnole, selon les explications de l’ingénieur Guyto Edouard, Directeur général de la Direction Nationale d’Eau Potable et d’Assainissement (DINEPA).
Rosemila Petit-frère, Mairesse de la Commune de l’Arcahaie a clairement exprimé sa satisfaction pour la réalisation de ces travaux. Par contre, elle a exhorté les responsables de ne plus traîner les pieds. Car, argue-t-elle, le problème de l’eau potable est devenu une préoccupation majeure pour sa Commune.
Aussi, a-t-elle demandé le bénéfice de l’urgence notamment pour le Bureau logeant la Mairie et le Presbytère entre autres. De son côté, le Maire de Cabaret, Thomas Joseph Wills, qui a quasiment abondé dans le même sens que son homologue, a plaidé pour un support afin de faciliter le bon fonctionnement du réseau.
Selon les explications du DG Guyto Edouard, ce retard est dû au principe de financement du bailleur de fonds qui décide des modalités de financement. Sinon la DINEPA ne serait pas procédée à la construction des réservoirs d’abord. Elle aurait déjà découvert avant la construction que la qualité de l’eau ne répond pas aux conditions de la DINEPA.
Guytho Edouard, qui se donne un satisfecit pour avoir mené un véritable plaidoyer pour l’approvisionnement en eau potable de toutes les localités des deux Communes, inscrit cette démarche dans le cadre du slogan: « Boukannen tann mayi », slogan cher au Président de la République Jovenel Moïse.
Notons que la DINEPA va réaliser ces travaux de raccordement en attendant les travaux de réaménagement et d’extension de son réseau afin de pouvoir doter effectivement les différentes localités de Cabaret et de l’Arcahaie de l’alimentation en eau potable en permanence.
Le Médiateur