• Contact
  • À propos
  • Politique de confidentialité
Le Médiateur
  • Le Journal
  • Politique
  • Social
  • Justice
  • Sports
  • International
  • PAGES
    • À propos
    • Politique de confidentialité
    • Contact
Pas de résultats
Voir tous les résultats
  • Le Journal
  • Politique
  • Social
  • Justice
  • Sports
  • International
  • PAGES
    • À propos
    • Politique de confidentialité
    • Contact
Pas de résultats
Voir tous les résultats
Le Médiateur
Pas de résultats
Voir tous les résultats

Haïti : L’insalubrité devant le Palais de Justice dans l’indifférence de la Société

Le Médiateur Par Le Médiateur
25 novembre 2019
dans ANALYSE
0
Haïti : L’insalubrité devant le Palais de Justice dans l’indifférence de la Société
PARTAGER

Alors que le droit à un environnement sain est reconnu par l’État haïtien, il semble que même les institutions étatiques devraient avoir quelqu’un pour leur garantir ce droit. En effet, l’insalubrité à l’entrée de la Palais de Justice à Port-au-Prince ne dit pas le contraire.

Sur une publication faite sur son compte Facebook ce 22 novembre 2019, Me Destin Jean, Avocat et Enseignant à l’Université tire sur la sonnette d’alarme.

« Voici l’entrée principale du Palais de Justice de Port-au-Prince, la capitale d’Haïti. C’est juste révoltant et inadmissible! Cela nous laisse présager l’état de la Justice, mais aussi et surtout l’état de déconfiture de cette Société qui accepte cet état de fait comme elle accepte par ailleurs que l’École et l’Université ferment leurs portes depuis bientôt 3 mois. Tant pis pour les mécontents! 3/4 moun k ap mande chanjman sistèm lan pa ni pare, ni vle li chanje vre. 3/4 moun sou BLÒF !!! », peut-on lire dans sa publication.

Cette situation révoltante devant les locaux d’une institution aussi importante dans la distribution de la Justice au pays semble pour autant rester dans l’indifférence des autorités locales et nationales qui sont plutôt préoccupées par la crise socio-politique qui sévit au pays depuis plusieurs semaines.

Alors que des manifestations de rue sont organisées dans différents recoins de la capitale, des arrestations ont eu lieu en marge de ces protestations qui connaissent parfois des scènes de violence. D’un côté, le Pouvoir en place se dit s’atteler à des réformes et veut s’attaquer au changement du système tandis que l’opposition politique se dit combattre la corruption en passant par la démission du Chef de l’État. Un état de fait qui s’apparente à une bagarre de rues dans laquelle il n’y aucune règle. Pendant ce temps-là, les gangs armés imposent leurs règles. Les établissements scolaires et les Universités ferment leurs portes.

Dans l’intervalle, fort souvent les membres du corps judiciaire notamment les Juges sont dans l’impossibilité de se déplacer pour accomplir leurs tâches comme peut en témoigner la désertion des rues du Bicentenaire où se situe le Palais de Justice. Ce tableau sombre met à mal le fonctionnement de la Société qui va de mal en pis. Qui va entendre les individus appréhendés pour juger de leur sort ?

Ce symbolisme à l’entrée principale du Palais de Justice n’est qu’une manifestation du mauvais fonctionnement également des institutions fondamentales pour le pays dans la construction de l’État de droit.

Si nous disons que la Justice élève une Nation, cette représentation du Palais de Justice, ne devrait-elle pas inquiéter toute la Société ?

 

 

 

 

Jean Jocelyn Petit


PARTAGER
Tags: Insalubrité Palais de Justice
Article précédent

Haïti-Diplomatie : L’ambassade de France demande aux autorités de faire lumière sur la mort de Charlot Jeudy

Article Suivant

Réchauffement climatique : Les concentrations de gaz à effet de serre ont atteint un nouveau record en 2018, selon l’ONU

Article Suivant
Réchauffement climatique : Les concentrations de gaz à effet de serre ont atteint un nouveau record en 2018, selon l’ONU

Réchauffement climatique : Les concentrations de gaz à effet de serre ont atteint un nouveau record en 2018, selon l'ONU

#COVID19 #MSPPHaiti#UCRP

Mete kachnen!
Bay tout moun 3 pa distans!
Si n suiv konsèy otorite yo bay yo, n ap bare Kowonaviris! pic.twitter.com/aS3BPnmn39

— MINISTÈRE DE LA SANTÉ PUBLIQUE ET DE LA POPULATION (@MsppOfficiel) May 30, 2020

Articles récents

  • 18 Mai au Cap-Haïtien : le bicolore sera célébré hors de son berceau historique
  • Haïti – Sécurité : « Nou pa ka kouri ankò ! » : le Dr Jean Willio Patrick Chrispin lance un cri d’alarme
  • Haïti célèbre la journée internationale des infirmières malgré les défis persistants
  • Haïti – Sécurité : « Nou pa ka kouri ankò ! » : le Dr Jean Willio Patrick Chrispin lance un cri d’alarme
  • Jean Rodlet Jean Baptiste : Réponse au texte de Patrick Alexis : « Déjouer le complot contre Haïti »

LES PLUS LUS

  • Haïti : Le DG du CNE rejette les accusations d’Arnel Bélizaire et fait le point - 69 703 vues
  • Haïti-Politique: Trois erreurs gravissimes de l’opposition politique radicale dans la composition de sa Commission de Fa... - 57 029 vues
  • Haïti: Opération de la Police Nationale dans l’Artibonite - 30 853 vues
  • Haïti-Crise: Edouard Paultre et alliés créent une autre Commission pour le chambardement de l’ordre démocratique, quelle... - 28 212 vues
  • Haïti/Rebellion : Un des policiers se retire du mouvement et fait d’étonnantes révélations - 27 558 vues

Rechercher

Pas de résultats
Voir tous les résultats
Facebook Twitter

Récents

  • 18 Mai au Cap-Haïtien : le bicolore sera célébré hors de son berceau historique 12 mai 2025
  • Haïti – Sécurité : « Nou pa ka kouri ankò ! » : le Dr Jean Willio Patrick Chrispin lance un cri d’alarme 12 mai 2025

A propos

Le Médiateur est un média en ligne disponible sur le site www.lemediateurhaiti.com.

« Le Médiateur, le pont entre vous et la bonne information ».

Phone: +509 3406-2576
Email:info@lemediateurhaiti.com

© 2021 Le Médiateur - Mise en place par Constant Haïti.

Pas de résultats
Voir tous les résultats
  • Le Journal
  • Politique
  • Social
  • Justice
  • Sports
  • International
  • PAGES
    • À propos
    • Politique de confidentialité
    • Contact

© 2021 Le Médiateur - Mise en place par Constant Haïti.