L’Organisation des Nations-Unis (ONU) passe de la parole aux actes concernant sa ferme décision d’appuyer les élections et de rejeter tout projet de gouvernement de transition dans le pays.
Ce mardi 26 janvier, le Premier ministre Joseph Jouthe, également ministre de la Planification et de la Coorpération externe, a signé un accord de 20 millions de dollars américains avec le Représentant permanent du Programme des Nations-Unis pour le Développement (PNUD) en Haïti, Fernando Hiraldo.
L’objectif de cet accord signé en la résidence officielle du chef de la Primature, est de porter un appui financier et technique au processus électoral en cours en Haïti. De ce fait, cet accord va permettre au PNUD par le biais du bureau des Nations-Unis pour les services d’appui aux projets(UNOPS) de fournir un appui technique au Conseil électoral provisoire (CEP) en vue de l’organisation des élections présidentielle, législatives, municipales prévues pour cette année.
La formation des principaux acteurs de la machine électorale, le transport et la sécurisation des matériels électoraux sensibles dont les urnes, les bulletins de vote et les registres électoraux et non-sensibles dans tout le pays, sont entre autres le menu de cet appui technique.
Plusieurs personnalités ont été présentes lors de la signature de ce protocole d’accord dont le ministre en charge des questions électorales, Mathias Pierre, le conseiller technique du PNUD, M. Amor Boubakri.
Frantz Jean-Louis