Le Kenya poursuit l’envoi de ses troupes en Haïti pour renforcer les effectifs de policiers et militaires au sein de la mission multinationale. En effet, un contingent supplémentaire d’environ 200 policiers kényans a récemment été déployé, portant à 800 le nombre total d’agents présents dans le pays, dans le cadre de la lutte contre l’insécurité alimentée par la coalition des gangs « viv ansanm ».
Ce renfort s’inscrit dans la continuité de l’engagement du gouvernement kényan, qui avait promis l’envoi de 1000 policiers en Haïti pour soutenir la police nationale dans son combat contre les groupes armés. Les policiers kényans arrivent en soutien aux forces haïtiennes pour intensifier les efforts de sécurisation du pays.
Tout de suite après avoir foulé le tarmac de l’aéroport international Toussaint Louverture, l’Ambassade américaine en Haïti a réagi sur son compte X : “Les États-Unis saluent l’arrivée des nouveaux officiers salvadoriens et kenyans en Haïti ! Ils rejoignent la Mission multinationale d’appui à la sécurité pour travailler aux côtés de la police nationale d’Haïti (PNH) afin de lutter contre les gangs criminels. Les États-Unis se tiennent aux côtés d’Haïti afin de construire ensemble un avenir plus sûr et plus prometteur pour tous les Haïtiens.”
Mario Jean-Pierre