Les Haïtiens ne cessent de risquer leur vie en mer à la recherche d’un mieux-être sous d’autres cieux. Jusqu’à quand la situation socio-politique et sécuritaire du pays permettra à tous et à toutes d’espérer pouvoir changer leur condition de vie sur leur propre terre ?
Alors qu’ils ont bravé la mer dans une petite embarcation d’infortune, 176 Haïtiens ont été interceptés et sauvés par la Garde côtière américaine près de l’Océan Reef, en date du lundi 10 octobre 2022, a révélé l’ambassade américaine en Haïti sur sa page Facebook.
Selon les autorités américaines, ces Haïtiens, qualifiés de voyageurs clandestins, ont été interceptés à bord d’un voilier. Pas moins de 10 d’entre eux ont dû être hospitalisés, ont-elles poursuivi.
À rappeler que les autorités de l’ambassade des États-Unis en Haïti ont toujours déconseillé aux Haïtiens de ne pas risquer leur vie en mer pour tenter de rentrer chez eux illégalement. Car ils n’ont aucune chance d’y arriver. La Garde-côte américaine est toujours aux aguets et ne va pas se laisser faire, et la mer représente un grand danger.
Le Médiateur