Après 11 années d’appui à la Police Nationale d’Haïti (PNH), la délégation indienne de la Mission des Nations Unies pour l’appui à la Justice en Haïti (MINUJUSTH) a officiellement quitté le pays ce dimanche 21 juillet 2019.
Selon un communiqué rendu public par la Mission onusienne ce jeudi 25 juillet 2019, au total 126 officiers de l’Unité de Police Constituée (UPC) de l’Inde ont quitté le pays et les 14 autres restants devront également partir d’ici le 3 août prochain.
L’Inde est le 4ème plus grand contributeur de personnel militaire et de police au sein des Nations-unies en Haïti avec un effectif de plus de 3000 policiers.
Ce retrait définitif qui met fin à 11 ans de présence continue sur le sol haïtien s’inscrit dans le processus de retrait progressif des quatre dernières UPC de la MINUJUSTH d’ici octobre 2019, date qui mettra fin aux opérations de maintien de la paix de l’ONU en Haïti depuis 15 ans.
Les contingents rwandais, jordaniens et sénégalais seront les 3 dernières UPC à quitter le territoire. Et à partir du 16 octobre 2019, le Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH) prendra la relève sans présence de policiers de maintien de la paix sur le territoire.
Les Nations-unies vont continuer à appuyer la mise en œuvre du Plan stratégique de développement (PSD) de la PNH 2017-2021 à travers l’appui technique et le BINUH.
Rijkaard Medii