Juillet 2021- 7 décembre 2021, cela fait exactement cinq (5) mois depuis que des criminels venus d’horizons divers ont assassiné le Président de la République d’Haïti, Jovenel Moïse en sa résidence privée située à Pèlerin 5. Immédiatement après la perpétration de cet acte crapuleux, on avait commencé à se faire des idées sur l’identité des auteurs matériels puisque des suspects, particulièrement des colombiens ont été identifiés et interpellés. D’autres Haïtiens tels John Joël Joseph, Joseph Félix Badio, Samir Handal… actuellement dans le maquis. Cependant, cinq mois après, la justice peine encore à éclaircir l’identité des auteurs intellectuels malgré la désignation d’un juge d’instruction sur le dossier. Or, plus les jours passent, plus des tractations tendent à réduire les voies qui conduisent au chevet des commanditaires, auteurs et co-auteurs de ce forfait honteux.
Selon un rapport de la compagnie de communication de la Digicel, faite sur la requête du Parquet de Port-au-Prince, le Premier ministre Ariel Henry était en connexion permanente avec l’un des présumés assassins du président juste avant et après l’assassinat. Suite à cette révélation suivie de son invitation par ce tribunal, Ariel Henry avait non seulement boudé l’invitation mais il a eu le toupet de révoquer le ministre de la justice et de la sécurité publique Me Rockfeller Vincent et le Commissaire du Gouvernement Me Bedford Claude.
Aussi, ces derniers qui, paraît-il, faisaient montre beaucoup de détermination pour faire avancer l’enquête, particulièrement Rocfeller Vincent, qui était l’un des chefs du Conseil supérieur de la Police Nationale d’alors, fait dorénavant objet de suspiscion dans l’assassinat, puisque le juge Garry Orélien qui est chargé de conduire l’affaire, l’invite à se présenter au Cabinet d’instruction le lundi 13 décembre 2021 aux fins de répondre à ses questions relatives à ce crime.
Dans la même veine, ses deux autres anciens collaborateurs du CSPN, l’ancien Premier ministre Claude Joseph et le directeur de la PNH, Léon Charles, devront se présenter respectivement le 14 et le 15 décembre.
Pour l’instant, le docteur Claude Joseph a déjà affirmé qu’il est prêt à répondre aux interrogations du juge car, dit-il, il a tout intérêt à collaborer à l’avancement de l’enquête sur l’assassinat du président dont il avait fini par devenir un très franc collaborateur. Me Rockefeller Vincent a lui aussi lancé des signaux positifs après l’invitation et dit attendre le jour je pour se présenter si aucune contrainte indépendante de sa volonté n’intervient pas. Quant à Léon Charles qui a été vite nommé ambassadeur d’Haïti à l’OEA, il dit attendre l’autorisation du ministre des affaires étrangères, son autorité de tutelle pour se déplacer.
Il faut rappeler que près d’une quarantaine de personnes dont une vingtaine en détention ont déjà été entendues dans cette affaire par le juge Garry Orélien. Toutefois, on n’a jusqu’ici la moindre idée sur l’identité d’au moins l’un des cerveaux de ce crime odieux, même si certains faits laissent planer pas mal de doute sur l’actuel Premier ministre du pays.
Combien de temps encore faudra-t-il attendre pour que la justice puisse identifier les assassins du Président de la République et les condamner conformément à la loi ?
Brunet Prince