Comme premier ministre intérimaire, Claude Joseph continue de diriger parfaitement l’action gouvernementale. Le cabinet ministériel a retrouvé une cohésion pour mener à bien les chantiers: sécurité, référendum et élections. Le PM donne son assistance aux instances impliquées dans ces chantiers. On observe une grande amélioration du climat sécuritaire du pays.
En dépit du fait qu’il se donne à fond dans son nouveau rôle de chef du gouvernement, Claude Joseph continue de diriger activement la diplomatie. Son impulsion les représentants d’Haïti se montrent efficaces. Il a pris directement en main le dossier des Haïtiens vivant au chili et qui ont besoin d’un certificat bonne vie et mœurs pour régulariser leur situation. La semaine écoulée, Claude Joseph a eu une réunion avec les responsables de la police judiciaire afin de débloquer la situation. À Washington, la diplomatie haïtienne s’active à rechercher une solution à la crise. Le dossier d’Haïti est porté et soutenu par la diplomatie haïtienne devant l’OEA. Une mission de bons offices de cette organisation viendra en Haïti dans les prochains jours. En République dominicaine, la diplomatie haïtienne a obtenu des autorités dominicaines le renouvellement des visas de plusieurs milliers d’étudiants haïtiens. Ce précieux sésame leur permettra de continuer leurs études. Comme chancelier, il a été délégué par le président Jovenel Moïse et se rendra en République dominicaine afin d’aller discuter de la construction d’un canal sur la rivière massacre.
La diplomatie haïtienne continue de servir les intérêts supérieurs de la nation avec ce dynamisme insufflé par Dr Claude Joseph. Lui qui mène ses deux fonctions avec efficacité, pédagogie et créativité. Une bonne nouvelle pour le pays.
James Lundi, politologue et observateur