Le Calvaire du Président.
Il est venu de loin pour apporter son aide; là où beaucoup d’appelés ont renoncé, reculé, il a accepté. Il a chargé sa croix.
La Lourde Croix des Problèmes Existentiels d’Haïti.
Les Conflits ne datent d’hier, pire ils se sont transformés en « Vendetta » avec le temps à cause de la faiblesse des Institutions.
La main mise sur les Richesses du Pays date du lendemain de l’épopée de Vertières; les Combattants n’avaient plus les mêmes Droits après la Victoire, c’était le début d’une Autre Guerre, un affrontement avec d’autres Ennemis, les Pires puisqu’ils sont de l’intérieur, ils sont sur le terrain, déjà sur place.
Et depuis, les Coups d’État, coups de Grâce, Traîtrise, Sabotage, Assassinat ont réduit le Pays à cette immense Vallée de Larmes sur laquelle nous pleurons tous les jours depuis trop longtemps.
D’un Chef d’État à un autre, les incompréhensions, les ambitions sans vergogne, les Égos démesurés n’ont servi qu’à creuser le trou béant transformé en fange dans lequel nous pataugeons en y versant chaque jour les eaux usées de nos libations, de nos scories, de nos méchancetés.
Jovenel Moïse ne fait pas exception à cette violence historique, au contraire ce Pays d’exception, ce Pays d’apartheid, ce Pays d’exclusion fait de lui un mal-aimé qui paye une réussite arrogante, envieuse à cause de son origine sociale c’est-à-dire un Provincial de l’Arrière-Pays.
Voilà déjà 4 ans que ce jeune Président a endossé le manteau de l’Agneau qui doit être immolé sur l’autel des Revendications Sociales, des Affrontements de Générations, des Luttes de Classe à n’en plus finir. 4 ans qu’il traine sa croix sur le chemin du calvaire de nos malheurs, de nos envies. 4 ans qu’il est seul dans cette ascension périlleuse qui doit le conduire au Golgotha de nos perfidies, de nos incessants complots.
Sans se décourager, il se relève à chaque chute, les genoux ensanglantés sous les quolibets, les moqueries de ceux pour lesquels il souffre.
Abandonné?
Le Président est tellement conscient de sa mission qu’il l’incarne dans le quotidien de sa vie; il vit au rythme des Promesses de Rédemption pour la Multitude sans se détourner du chemin périlleux qui le mènera à la croix des trépassés.
C’est sa Mission et jusqu’au bout, même conscient de l’issue fatidique de son parcours, sa passion pour les Pauvres d’abord et pour son Pays ensuite n’a pas changé; il peine à petits pas, mais il avance sûrement.
Les Résultats parlent d’eux-mêmes.
Routes, Électrification des Trous à rats, Élévation des Sans-Nom et Gwo-Zòtèy au rang de Citoyens à part entière, Projet d’une Nouvelle Constitution pour assurer les droits des Minorités et de la Diaspora, barrage hydroélectrique de Marion..
Sous les Crachats et le Fouet des Oligarques.
Nul ne pourra expliquer les souffrances endurées pendant ces 4 ans 2 mois; les Invectives, les Crachats, les Rejets, les Giffles, les Complots, les Tentatives d’assassinat ne se comptent plus; aujourd’hui la montée vers la destination ultime devient plus ardue car les consciences enchaînées commencent à voir clair dans le Jeu des Sacrificateurs, les Accusateurs qui ont bâclé un Procès d’intention pour condamner l’Élu sans possibilité de se défendre et de recours.
À mort, à mort…
La foule inconsciente scande la condamnation sans savoir qu’elle se condamne automatiquement en assassinant la résistance aux Oligarques, aux Monopoles; elle s’est laissée entraîner dans une impitoyable guerre d’Intérêts livrée par des Gens qui les ont affamés, qui ont bafoué, violé leur droit plein et entier dans ce pays.
Mais la Lumière de la Vérité commence à poindre un peu partout là ou la Noirceur régnait depuis la guerre de l’indépendance. Elle est visible et met à nu en même temps ceux qui ont toujours construit des Mûrs de distanciation sociale pour limiter les Pauvres, car la Pauvreté dans ce Pays est un Virus à combattre comme le Corona-Virus.
La Lumière Brillera.
Elle éclairera les Consciences, les Esprits retors et donnera raison un jour à celui qui s’était tellement dévoué pour la cause des Pauvres, que son Nom retentira des années plus tard dans la bouche des enfants de nos enfants qui subiront eux aussi les coups de fouet des Oligarques dont le seul crédo est la rentabilité, la mauvaise foi, les magouilles, l’informel.
Il est venu un jour, les siens ne l’ont pas reconnu; il a été jugé, condamné.
Mais un Jour Viendra, on se souviendra de lui, de son Nom, de Jovenel Moïse le Provincial, le Combattant.
Jean Hugues Amazon,
Ayiti Cherie!