Salus populi suprema lex esto
Haïti, mon pays, votre pays, notre pays, traverse une période extrêmement difficile. Dans tous les rouages de l’État, la crise s’affiche. La situation est délétère et plus d’un avance que jusqu’à notre existence de peuple est aujourd’hui menacée. Les caisses de l’État sont vides ou sont vidées. Les grèves à répétition dans l’administration publique, le manque de travail pour les jeunes, l’absence de financement ou de crédit pour nos planteurs nous laisse année après année avec une balance commerciale négative entraînant la disparition du concept Croissance dans notre économie. Dans toutes les régions du pays c’est le chômage qui sévit. À tous les niveaux la corruption se généralise. La classe moyenne a disparu pour cause l’insécurité, les enlèvements quotidiens contre rançon, les assassinats, les viols, en un mot le le terrorisme s’est installé à l’intérieur du territoire. Le peuple ou du moins ce qui en reste ne sait plus à quel saint se vouer. Depuis 1986, on joue, on perd, on recommence. Depuis le Premier Ministre Martial Lavaud Célestin(RIP) sous la présidence de feu Lesly François Manigat, on change l’équipe, elle perd et on recommence une deuxième fois et encore une fois. Dans quelques jours, les Conseillers Présidentiels de la Transition(CPT), doivent nommer un Premier Ministre qui sera à la tête d’un gouvernement tenu, obligé de réussir car il y va de la survie de notre pays. Un gouvernement dont la mission sera le rétablissement de la sécurité, le redressement de l’économie, le lancement des réformes fiscales, la réforme constitutionnelle, la mise sur pied du Conseil Électoral Provisoire et l’organisation des élections libres, inclusives , transparentes, honnêtes et démocratiques pour permette au peuple Haïtien de choisir par la voie des urnes ses dirigeants. Donc, ce n’est pas le moment de tenter un coup d’essai, le pays est malade et Salus aegroti suprema lex
La situation déplorable dans laquelle nous nous retrouvons n’est pas une pure fatalité, elle est sans l’ombre d’un doute la conséquence des échecs successifs des équipes gouvernementales qui ont veillé a la destinée du pays durant les trente dernières années. Certains croient que notre échec est dû au manque d’expérience des responsables et au mauvais choix du chef du gouvernement. D’autres estiment que l’inexistence d’une feuille de route claire et la gourmandise de nos parlementaires ne facilitent pas la tâche de l’équipe gouvernementale. À mon humble avis, les deux arguments se tiennent mais aujourd’hui en plus des qualités intellectuelles et professionnelles, le choix du Prochain Locataire de la Primature doit se reposer sur ses qualités morales et son aptitude à parler à toutes les composantes de notre société sans être dans la poche d’aucun secteur, d’aucun clan, groupe, regroupement ou parti et aussi maîtriser le milieu international car il est évident que le saindoux ne peut pas cuire le cochon.
Le Docteur Garry Conille réunit pratiquement tout pour conduire à bon port le navire gouvernemental en ses temps de mer houleuse. Son carnet d’adresses est impressionnant. De l’Association pour le Développement National ou il a conçu et implémenté en 1994 un système de soins de santé primaires pour les zones défavorisées de Petion-Ville et de Kenscoff au poste de directeur régional de l’Unicef pour l’Amérique latine et les Caraïbes en passant par l’hôpital Albert Schweitzer. Du Fonds des Nations Unies pour la Population à la Primature d’Haïti où le Docteur Conille a servi pendant près de cinq mois comme Premier ministre en passant par la direction régionale de l’UNOPS pour la région Afrique. Intègre , honnête, dynamique et compétent, le Dr Conille sait transcender tout en restant a l’écoute de tous. Non inféodé à la bourgeoisie, n’étant membre d’aucun parti politique, il n’est pas corrompu et n’est pas corruptible. Soutenu par les Vodouisants, les Machan Sara, l’Observatoire de la Jeunesse, le COSHARCO ( Collectif des Syndicats Haïtiens pour le Respect de la Constitution), le secteur religieux , les organisations paysannes et populaires; le spécialiste du milieu international et l’expert en résolution de conflits et de crises multidimensionnelles, digne fils d’Haiti, Dr Garry Conille, est prêt à relever le défi.
Le CPT réunit en son sein toutes les franges de la société Haïtienne. Nous exhortons les Conseillers Présidentiels à résister aux pressions des uns et aux avances des autres pour que le vrai gagnant dans tout ça soit Haïti. Patriotes avisés et éclairés, l’histoire doit se souvenir de vous. Tout choix autre que celui du Dr Garry Conille sera perçu comme une hypothèque du lendemain des générations futures. Est ce pourquoi nous formulons le vœu de vous voir adopter la bonne attitude et faire le choix gagnant du Dr Garry Conille pour nous sortir de ce bourbier. Il y va de l’avenir du CPT.
Caveant Consules ne quid detrimenti respublica capiat
Port au Prince, le 22 mai 2024
Me Louis Alex François, av.