« Ah ! Ces imberbes ! » C’est par cette expression que l’animal politique a bien voulu déverser sa bile sur la catégorie sociale majoritaire d’Haïti. Joseph Lambert dont on vantait la modération dans le temps est devenu un fou furieux qui tire à bout portant sur tout ce qui bouge.
Oh rage ! Oh désespoir ! Oh vieillesse ennemie ! Joseph Lambert qui a du mal à digérer l’échec cuisant de sa grotesque tentative de coup d’Etat s’en est maladroitement pris à la jeunesse du Docteur Claude Joseph ! Quelle inélégance ! Ah ! Il faut croire que les imberbes jouent à la barbe des dinosaures qui, usés par le temps qui passe, sont désormais dépassés par les événements.
Joseph Lambert est un animal ensanglanté qui rêve de panser ses blessures au Palais national sans l’aval du peuple. Quel fantasme ! Quel orgasme ! Appétit démesuré du pouvoir, quand tu nous tiens !
Incapable de franchir le Rubicon, Joseph Lambert a craché ses frustations sur toute la jeunesse haïtienne : « Ah ! Ces imberbes ! » Une affirmation qui met bas les masques en soulignant le réflexe gérontocratique des signataires du « Tchaka Mayi » tenant lieu de document validant le coup d’Etat mort-né de Joseph Lambert et consorts.
Que la jeunesse haïtienne ne se trompe pas ! Le temps est à l’émergence d’une nouvelle génération d’actrices et d’acteurs mieux pénétrés des grands enjeux du moment. En tentant d’assimiler le Docteur Claude Joseph à un imberbe, à un « ti jèn », Joseph Lambert lui a rendu un grand service. Désormais, Dr Claude Joseph est le porte-parole légitime de tous ces millions de jeunes victimes de la folie furieuse des gérontes, des gardiens du système.
Bas les masques !
Davidson Junior SIMPHARD