Avec brio, Rose-Lumane Saint-Jean a remporté le prix du public TV5 Monde dans le concours international d’éloquence organisé par l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, en France, ce Mardi 25 mai 2021. Cette prouesse de la native de la Commune de Milot, vient de prouver aux leaders de l’opposition politique radicale haïtienne, contrairement à leur credo offert à la jeunesse : « Barikad nou se avni nou ; Kanpe dèyè barikad nou » (Barricader les rues, c’est votre avenir. Tenez fermes derrière vos barricades), c’est l’éducation qui peut matérialiser vos rêves, vous garantir un avenir sûr, bref vous permettre de décrocher la lune, comme la jeune Rose-Lumane Saint-Jean vient de le démontrer à seulement 23 ans.
Cette distinction internationale octroyée à cette jeune haïtienne, représente un flambeau pour ses jeunes compatriotes égarés trop souvent dans des manœuvres ténébreuses et sans avenir des politiciens en mal de pouvoir. Imaginons-nous un instant que cette, désormais, fierté nationale a cédé à la chorale de l’opposition politique radicale qui, depuis tantôt quatre ans, ne cesse de scander à la jeunesse : « Kanpe dèyè barikad nou. Barikad nou se avni nou ». Ceci à chaque folle et vaine tentative de mobilisation pour renverser du pouvoir le Président de la République, constitutionnellement élu. Aujourd’hui, Rose-Lumane Saint-Jean pourrait-elle ajouter tous ces titres à son palmarès : (Étudiante finissante à la faculté de Droit, première place au concours de plaidoirie du bureau des droits humains 14 avril 2020, ce tout nouveau couronnement international obtenu sur la terre française) si elle suivait la voie de Peyi-lòk, de déstabilisation politique, de blocage de la marche de la jeunesse vers un avenir meilleur ?
Cette trophée de Rose-Lumane Saint-Jean devrait également signifier à Me André Michel, Nenel Cassy, Youri Latortue, jean-Charles Moise, Rony Timothé, Réginald Boulos, Antonio Cheramy dit Don Kato, Schiller Louidor et consorts que Rose-Lumane Saint-Jean ne fait pas ses études à l’étranger comme leurs enfants le font ou/et sont entrain de le faire. N’empêche qu’elle a décroché la lune au plus haut sommet de la jeunesse estudiantine mondiale. Aussi feraient-ils mieux d’encourager la jeunesse à suivre la voie de l’éducation et la formation en guise de celle de la destruction et de la déstabilisation du pays.
« Nous avons chacun une lune dans notre vie à décrocher, un idéal, un rêve, peut-être trop grand à nos yeux, mais réalisable comme tout », a déclaré celle qui a décroché sa lune par l’effort dans l’éducation. Ce, dans l’amphithéâtre de l’Université de Paris face au jury de ce concours qui a réuni plus de 300 jeunes universitaires venus un peu partout dans le monde.
Julie B. Thomas