Si les Haïtiens sont généralement réputés pour leur patriotisme, leur bravoure et leur sens de solidarité, il faut toutefois admettre que quelques-uns sont plutôt reconnus pour leur traîtrise, leur mesquinerie et leur médisance. L’histoire de l’occupation américaine a retenu le nom de Jean-Baptiste Conzé comme ce traître qui a livré le grand François Borgia Charlemagne Péralte (1885 ou 1886-1919) aux forces américaines. Alors qu’il luttait pour libérer le pays des forces occupantes.
Plus d’une décennie après, force est de constater que des Haïtiens continuent, pour des intérêts mesquins, de comploter avec des étrangers en vue de sacrifier leurs propres compatriotes. Pourtant, certains de ces derniers se sont battus et se battent encore pour le bien-être collectif des Haïtiens, pour l’intégrité du territoire national et pour le respect des valeurs républicaines. D’où, au fil des ans, les Conzé changent de visage mais gardent toujours la même pratique de trahison.
Cette attaque de Patricia Camilien nous rappelle le crime de Conzé commis contre le leader du mouvement Cacos. Dans un « article » publié récemment sur son site internet, « La loi de ma bouche, titré :« Il est grand temps que le Canada prenne au sérieux ses « sanctions contre les membres de l’élite haïtienne ». La dame semble finalement vendre la loi de sa bouche à l’Ambassadeur canadien accrédité en Haïti, Sébastien Carrière.
D’une part le Conzé a pris un malin plaisir à clouer au pilori, pour le bonheur et pour l’intérêt des autorités canadiennes, des personnalités haïtiennes sanctionnées mais qui entreprennent des démarches auprès des autorités canadiennes compétentes pour exiger des preuves de leur culpabilité et retirer leur nom de la liste des sanctions.
D’autres part, elle s’est mise à louer le Canada pour ses sanctions et a essayé de se faire maladroitement passer pour la porte-parole du diplomate canadien. Elle a omis de signaler dans son « article » des blindés commandés par le gouvernement haïtien depuis un an que le Canada livre par compte-goutte. Alors que l’insécurité fait rage ; les promenades des avions canadiens dans l’air haïtien et leur bateaux sur les eaux haïtiennes en guise de déposer leur pieds sur terre en vue d’accompagner nos forces de l’ordre pour combattre la terreur des gangs; l’aggravation du climat d’insécurité en dépit des sanctions non-fondees du Canada.
Loin de vouloir dénoncer Patricia Camilien dans sa campagne à outrance de dénigrement, de désinformation, de destruction de caractère, de manipulation de l’opinion publique, pour plaire ou induire en erreur des occidentaux, il est bon de rappeler combien ses manœuvres déloyales sus-citées peuvent créer des divisions entre différents groupes et promouvoir la méfiance et la haine. Elles peuvent aussi contribuer à nuire à la réputation d’individus, d’organisations ou même d’un pays.
Elysée Maximilien